comment choisir une table console extensible

Votre table de salle à manger est beaucoup trop grande, elle prend donc une place conséquente et vous ne pouvez pas vaquer à vos occupations comme vous le souhaitez. La meilleure solution consiste à adopter un meuble pratique qui s’adapte à vos besoins. Pour savoir comment choisir une table console extensible, nous vous proposons quelques critères qui devraient vous aider dans votre recherche.

Choisissez le meilleur mécanisme

Que vous souhaitiez une table d’appoint ou un meuble pour accueillir de nombreux convives, vous devez vous focaliser sur plusieurs aspects et notamment le mécanisme puisqu’il n’est pas le même d’un modèle à un autre.

  • Les rallonges peuvent se plier par rapport au plateau central, vous avez donc des charnières qui permettent de les plier et les déplier à votre guise.
  • Vous avez une variante sur le marché à savoir un système en portefeuille, les rallonges sont intégrées à la structure.
  • Les rabats sont aussi très pratiques pour les petites superficies. Plusieurs modes sont disponibles avec notamment une fixation contre le mur pour les logements dédiés aux étudiants.
  • Les rallonges peuvent être dissimulées dans le socle, il faut donc les faire coulisser afin de les déplier.
  • Les rallonges sont souvent amovibles, il faut alors un lieu de stockage spécifique, mais vous pouvez accueillir près de 14 personnes autour de la même table.

Si nous devions sélectionner un seul modèle, il s’agirait des tables avec des rallonges amovibles, car elles sont relativement pratiques et elles s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez déplier votre console pour 2, 4 ou plus de 12 personnes.

PROMO 600,00 EURTop N°1 giovanni marchesi design Console Extensible, Bois, Metal, Blanc, Taille Unique
PROMO 270,00 EURTop N°2 tendencio Table Console Extensible Alga, rectangulaire avec rallonges, jusqu'à 237 cm, pour Salle à Manger et séjour, Gris béton. JusquŽà 10 Personnes
PROMO 58,10 EURTop N°3 Mobili Fiver, Table Console Extensible First, Chêne, 90 x 45 x 76 cm, Made in Italy

Attention, la place disponible est importante

La table extensible peut être installée dans différentes pièces de votre logement puisque vous obtenez une console. Cette dernière peut donc être plaquée contre un mur de la cuisine ou de la chambre alors que le format déplié est destiné au salon. Vous devez donc prendre en compte les possibilités offertes par votre logement et notamment la décoration. Celle de votre salon ne doit pas être la seule à vous alerter, car si votre console est installée par la suite dans la chambre, il faut aussi prendre en compte cet environnement.

Dans une chambre, les versions avec les rallonges qui coulissent ou celles qui sont dissimulées dans le socle sont intéressantes, car vous avez un plateau assez large. Ce mode opératoire peut aussi être sélectionné pour le salon, mais pour un studio, les rabats sont préconisés à cause du manque de place. En ce qui concerne la cuisine, si vous souhaitez uniquement un coin repas, nous vous conseillons une console traditionnelle qui peut être fixée sur le mur avec un rabat ou une version amovible que vous pouvez déplacer d’une zone à l’autre sans aucune difficulté.

Plusieurs matériaux sont proposés sur le marché

Les fabricants ont jonglé avec les matériaux pour que votre satisfaction soit totale. Le bois est une valeur sûre et il s’adapte parfaitement à votre environnement, mais il n’est pas le seul.

  • Si vous cherchez un meuble à la fois sobre et moderne, c’est le métal que vous devez sélectionner.
  • Le verre est assez difficile à entretenir, mais il apporte une élégance à ne pas négliger. Vous apportez ainsi une luminosité supplémentaire, ce qui est idéal pour les pièces sombres.
  • Le bois est différent en fonction des produits, mais vous avez des plateaux en mélaminé ou en bois brut par exemple, le chêne massif est aussi à envisager pour les versions luxueuses.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un entretien conséquent, le métal et le mélaminé sont particulièrement recommandés. Vous pouvez opter pour un revêtement laqué afin d’apporter une luminosité supplémentaire. Au niveau des couleurs, choisissez des tons clairs qui sont un peu plus faciles à intégrer dans votre environnement.