comment fonctionne une console extensible

Si vous souhaitez accueillir de nombreux convives au cours des prochains repas, vous devez absolument acquérir une telle console dont le fonctionnement est assez réjouissant et surtout à la portée de tout le monde. Si vous cherchez comment fonctionne une console extensible, cet article est donc fait pour vous.

Plusieurs fonctionnements sont disponibles sur le marché

Nous évoquons régulièrement les rallonges, mais ce ne sont pas les seules à être présentes dans les commerces et sur les boutiques en ligne. Vous pouvez donc adopter plusieurs mécanismes qui s’adaptent ainsi à vos besoins et vos envies. Cela dépend également de la place disponible et notamment celle pour le stockage.

  • Les rabats sont pratiques, mais ils sont disponibles sur les modèles les plus anciens.
  • Le format portefeuille est pratique, il s’inspire du précédent modèle, mais vous avez une ouverture à l’aide d’un soufflet par exemple.
  • Le papillon est aussi très intéressant, vous replier donc la structure dans un logement prévu à cet effet.

La première référence n’est pas forcément très design, vous aviez tendance à la croiser il y a quelques décennies. En effet, dans les années 70, les fabricants commercialisaient des tables en formica, ces tablettes rabattables étaient fermées de chaque côté de la console. Il fallait alors les lever et les bloquer avec un levier par exemple pour obtenir une table beaucoup plus confortable. Ce format était parfait notamment pour les studios ou les appartements qui possèdent seulement un coin repas.

Dans certains logements, ce fonctionnement est encore adapté surtout lorsque la table est fixée au mur, cela permet de gagner de la place, car il suffit de lever le rabat et vous obtenez une zone dédiée au petit-déjeuner par exemple.

Top N°1 Mobilifiver Table Console Extensible First, Chêne, 90 x 45 x 75 cm, Mélaminé/Aluminium, Made in Italy
Mobilifiver Table Console Extensible First,...
(15)
Top N°2 Home Innovation - Table Console Extensible rectangulaire avec rallonges, jusqu'à 300 cm, pour Salle à Manger et séjour, chêne Clair brossé. jusqu´à 14 Personnes
Home Innovation - Table Console Extensible...
(24)
Top N°3 Home Innovation - Table Console Extensible rectangulaire avec rallonges, jusqu'à 300 cm, pour Salle à Manger et séjour, Blanc Brillant. jusqu´à 14 Personnes
Home Innovation - Table Console Extensible...
(25)

Les rallonges sont les plus répandues

Les modèles que nous avons pu présenter ne sont pas forcément pratiques, ils peuvent toutefois être complexes à utiliser dans la vie de tous les jours. Les tables avec des rallonges fonctionnent pratiquement comme celles qui proposent un mécanisme en papillon. Vous avez donc un rail extensible qui vous permet de passer de deux convives à plus de 12 en quelques secondes. Le mode opératoire est assez simple :

  • Il suffit de déplier votre console en éloignant les deux parties fixes.
  • Le rail prend rapidement sa forme et les emplacements pour les rallonges se dévoilent.
  • Vous pouvez donc installer les rallonges les unes à la suite des autres.
  • Pour les dimensions les plus grandes, il y a souvent un socle au milieu pour que la robustesse soit maximale.
  • Deux pieds supplémentaires sont ainsi visibles au centre, cela permet au plateau de ne pas s’affaisser.
  • Il y a parfois des loquets qui permettent de maintenir aisément la structure pour qu’elle soit résistante.

Un stockage des rallonges différent en fonction des modèles

Il est important de noter que les tables d’entrée de gamme sont un peu plus fragiles lorsqu’elles sont dépliées au maximum. Si vous êtes à la recherche d’une telle structure pour accueillir près de 14 convives, nous vous conseillons de sélectionner un produit haut de gamme. Certes, le prix est un peu plus élevé, mais vous serez certain que la robustesse sera au rendez-vous. En effet, au fil des utilisations, elle pourrait afficher quelques marques de faiblesse particulièrement désagréable.

  • Le stockage des rallonges est différent en fonction des références.
  • Pour les consoles, elles sont à ranger dans une autre pièce, il faut donc un lieu spécifique comme un placard, un garage, une buanderie…
  • Certaines tables extensibles proposent un pied central, les rallonges sont donc logées dans ce dernier pour que vous puissiez gagner de la place.

Les références les plus onéreuses proposent également une structure assez vaste qui permet de loger les chaises.